Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2023, une dizaine de bateaux à quai, au port de Pen Mané, à Locmiquélic (Morbihan), ont été la cible de vols. Des victimes ont déposé plainte en gendarmerie.
Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2023, une dizaine de bateaux à quai à Pen Mané, à Locmiquélic (Morbihan), ont été la cible de vols. « Il y a déjà eu des vols au mois de mai, rappelle Gérard Henry, président de l’association des Usagers des ports de Locmiquélic. Nous souhaitons que la compagnie des ports du Morbihan installe rapidement une vidéoprotection et des barrières à code pour sécuriser le port. »
Jean-Philippe Balouzat, propriétaire de Prestaboat (conciergerie maritime et de location de bateaux), fait partie des principales victimes : six de ses sept bateaux ont fait l’objet de vols. « Six hélices, deux GPS, etc. J’en ai pour 12 000 € de matériel volé. Pour une petite société comme la mienne, c’est très dommageable. Nous ne sommes pas beaucoup à travailler à Locmiquélic. Si des mesures de protection (vidéosurveillance et portail de sécurité) ne sont pas prises pendant la saison, cela va remettre en cause mon installation dans la commune. Je veux juste travailler, mais je vais finir par mettre la clé sous la porte. »
De plus en plus d’incivilités
Un coup dur pour professionnel : « C’est pour moi une véritable angoisse. Il y aura bientôt le festival Interceltique et de nombreux festivaliers passeront par Pen Mané. » Il craint également que les assurances finissent par ne plus vouloir l’assurer ou que les prix augmentent. Et ces vols ne sont pas les seuls préjudices. Régulièrement, il doit « faire le ménage » (emballages de repas à emporter, canettes) sur ses bateaux, où des personnes s’installent pour manger. Sa vitrine également, a fait les frais d’impacts. « Je crains vraiment pour la sécurité de mes biens et de mon local. »
Plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie.